Chirurgie esthétique.
Projets
Soutien à la chirurgie esthétique.
Éducation
Sensibilisation à la chirurgie.
Recherche
Avancées en chirurgie.
FAQ
Qui est Suzanne Noël?
Pourquoi choisir notre association?
Où se trouve l'association?
Pour promouvoir l'éthique et la recherche en chirurgie plastique
Notre siège est à Genève.
Suzanne Noël est la première femme chirurgienne esthétique. Elle est française, née à Laon en 1874 et meurt à Paris en 1954. Suzanne Noël est la seule, avec Raymond Passot, à se déclarer chirurgienne esthétique en France, alors que de nombreux chirurgiens pratiquent la chirurgie esthétique n’osent pas en faire état, jugeant que le public et les médecins ne sont pas prêts.
Elle écrit « la chirurgie esthétique son rôle social » qui parait en 1926 et Raymond Passot écrit « la chirurgie esthétique pure » qui paraît en 1931. Il invente le terme de chirurgie esthétique pure et Suzanne invente le terme de Esthétiste : celui-celle qui pratique la chirurgie esthétique pue et la médecine esthétique. C’est là qu’elle est visionnaire car aujourd’hui les deux vont totalement de pair et sont pratiquées par les chirurgiens formés en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
Elle justifie les interventions de chirurgie esthétique par la nécessité sociale à l’époque où ni les indemnités chomage ni les indemnités vieillesse n’existaient. Raymond Passot les justifie plus individuellement pour des raisons psyochologiques, il présente en 1919 une communication à l’Académie de Médecine de Paris sur le traitement des rides du visage.
Docteur Marianne Prevot